PRESENTATION DE TUNISIAN THINK TANK
Notre Naissance : Le Think Tank a été créée par des franco-tunisiens qui se sont rencontrés à l’occasion de séjours linguistiques à l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes. C’est un Think Tank, généraliste, qui n’est relié à aucun parti politique.
Nos Objectifs : Proposer des solutions concrètes au profit des forces politiques tunisiennes : les responsables politiques, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile, mais aussi tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques et les citoyens en premier et dernier lieu.
Notre Ambition : Être un lieu d’expertise, de réflexion et de débat. Le TTT souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique à force de proposition, d’évaluation des politiques publiques, de participation citoyenne et d’expérimentation.
Le Tunisian Think Tank a pour ambition de créer un espace d’échange où convergent les esprits soucieux du devenir de la Tunisie et des relations bilatérales entre la France et la Tunisie ; entre l’Europe et la Tunisie.
Nous sommes des Tunisiens de l’étranger, pleinement tunisiens pas seulement le temps d’un séjour. Et il va de soi, par-là, que des responsabilités nous incombent. Tout le monde est concerné par ce destin collectif qui est le nôtre et tout le monde doit être capable de se réapproprier le discours politique, les défis politiques et tenter d’y apporter des solutions.
Noureddine Boubahri, diplômé en économie de l’Ecole Normale Supérieure et auteur d’un mémoire de recherche sur les relations entre la Tunisie et l’Union européenne.
Après une année 2015 difficile sur le plan économique, la Tunisie a vu la croissance de son PIB repartir à la hausse en 2016, grâce notamment à de bonnes récoltes et la reprise du tourisme. Cette tendance se poursuit à tel point que l’OCDE prévoit 3,4% de croissance pour l’année 2019. Pour autant, cette reprise est menacée par quatre phénomènes : l’inflation, le chômage, la faiblesse de l’investissement et la combinaison du déficit public et du déficit de la balance courante.
Cependant, la #Tunisie possède un énorme potentiel : une main d’oeuvre qualifiée, une administration publique de qualité ainsi que des infrastructures développées. Tout cela amènera la Banque mondiale à affirmer que " La Tunisie a tout ce qu’il faut pour devenir le Tigre de la Méditerranée".
Le mot de Noureddine Boubahri
Commentaires
01.03 | 10:56
Merci pour vos encouragements. Le but de ce site est d'analyser, de ...
28.02 | 18:27
je suis content de parcourir ce travail magnifique qui a demandé des efforts c...
03.02 | 20:10
Très belle page. Bravo au webmaster !
03.02 | 19:40
Merci Ahmed pour ce magnifique site. Je l'ai trouvé dynamique et riche en...