CAN 2013

FOOTBALL. _ La 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Afrique du Sud a été fatale aux trois pays du Maghreb : Tunisie, Maroc et Algérie. Tous les trois éliminés au 1er tour.

Pour ma part, la déception est énorme. Un mélange d’incompréhension et d’interrogation. Je parle des Aigles de Carthage, autrement dit de la sélection tunisienne. Quel échec ! Du sélectionneur aux joueurs, en passant par la Fédération, tous coupables !

Prendre trois buts contre la Côte d’Ivoire démontre une négligence coupable. Mauvais coaching et joueurs hors sujet ! Bien sûr, si Khalifa avait marqué, alors qu’il était à deux mètres du but adverse… Si, si, si.

Le 3e et dernier match de poule contre le Togo a révélé toute la fragilité de la sélection tunisienne. Certes, la Tunisie n’a pas perdu. Le match s’est terminé sur un score de parité 1 but partout, mais c’est le Togo qui poursuivra l’aventure africaine. Les spécialistes du football vont parler, bien sûr, du penalty accordé à la Tunisie et dont le tir s’est écrasé sur le poteau du gardien togolais. A un quart d’heure de la fin, si le joueur tunisien avait bien cadré son tir, la Tunisie serait qualifiée. Mais ne blâmons pas ce « malheureux ». Le football se joue à quelques détails. Mais c’est la prestation globale de la sélection qui m’a déçue. Terriblement. Ajoutant à cela la malchance, et on a un bilan raté.

Quand on est la Tunisie, une nation de football, avec des clubs qui ont goûté et remporté la Champion’s League africaine, on n’a pas le droit de « lâcher » cette compétition sans donner le maximum.

Maintenant, il faut avoir une analyse « froide » de la situation. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Joueurs défaillants ? Mauvais schéma de jeu ? Mauvais coaching ?

Je peux encore enfoncer toute l’équipe tunisienne, staff compris ; mais à quoi bon ! Une fois la déception passée, je serai le premier supporter de cette équipe. Il paraît que le temps efface tout…

La future génération qui prendra la relève sera, je l’espère, revancharde.

Ahmed Naoui

HANDBALL. _ Heureusement que le handball tunisien nous donne du bonheur. La 23e édition du Championnat du monde de handball masculin que l’Espagne à organisée pour la première fois (du 11 au 27 janvier 2013), a permis à la Tunisie de briller. Se qualifiant pour le second tour. Mais battue par le finaliste de l’épreuve : le Danemark : 30-23. Après avoir battu l’Allemagne et l’Argentine. Une sacrée performance. Son premier match contre la France a été héroïque, mais insuffisant puisqu’elle l’a perdu 27-23.

Le palmarès retiendra que la Tunisie est classée 11e, avec 6 pts, selon le classement final de la Fédération internationale de handball, et à égalité de points avec la Pologne (9e ) (voir tableau).

Cette équipe de Tunisie a de l’avenir. Elle peut compter sur des guerriers pour défendre les couleurs nationales !

Pour la petite histoire, l’Espagne a battu le Danemark en finale : 35-19.

Ahmed Naoui 

Commentaires

01.03 | 10:56

Merci pour vos encouragements. Le but de ce site est d'analyser, de ...

28.02 | 18:27

je suis content de parcourir ce travail magnifique qui a demandé des efforts c...

03.02 | 20:10

Très belle page. Bravo au webmaster !

03.02 | 19:40

Merci Ahmed pour ce magnifique site. Je l'ai trouvé dynamique et riche en...