Mohamed Bouazizi
est né le
à
Mohamed Bouazizi
le
, qui conduit à son décès deux semaines plus tard, est à l'origine des
par
qui concourent au déclenchement de la
évinçant le
du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d'autres pays arabes connues sous le nom de
Ce jour-là, ne possédant pas d'autorisation officielle, la police lui confisque son outil de travail. Humilié publiquement, désespéré, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu devant le siège du gouvernorat de
.
Il est transporté à l'hôpital local, puis à
, et enfin au Centre de traumatologie et des grands brûlés de
dans des souffrances terribles.
, près de
Il y a là le geste d’un désespéré. D’un homme que le pouvoir en place ne lui propose rien. Chômage, avenir bouché ! Et pas moyen de se faire entendre.
Des Bouazizi, des Jan Palach et autres héros anonymes, l’Histoire en a connu et en connaîtra d’autres. Ils viendront grossir les rangs des personnes qui n’acceptent pas l’humiliation et la soumission et le crient à la face du monde au péril de leur vie. Liberté, Démocratie, Dignité !
Ahmed Naoui
Z
TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN SUR LA REVOLUTION TUNISIENNE :
http://www.youtube.com/watch?v=81yy0RF69wM&feature=related
REMARQUE Si un message s’affiche, suivre les instructions pour lire la vidéo ;
Ce contenu ne peut pas être affiché dans un cadre
Ouvrez ce contenu dans une nouvelle fenêtre
Jan Palach
Jan Palach , né le 11 août 1948 et mort le 19 janvier 1969 , est un étudiant en Histoire. Il s'est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969 pour protester contre l' invasion de son pays par l' Union soviétique en août 1968. Trois jours d’agonie et de souffrance, pour succomber finalement des suites de ses brûlures extrêmement importantes.
Conséquence de son geste, Le pays s’embrase, deux jeunes tchèques suivront son exemple, respectivement le 25 février et le 9 avril de la même année.
Il vivra éternellement dans le cœur des foules, épris de Liberté et de Justice.
En janvier 1989, le 20e anniversaire de la mort de Jan Palach provoque une semaine d'importantes manifestations contre le régime communiste appelée « Semaine de Palach ».
Le mémorial qui lui est désormais consacré devant la statue équestre de saint Venceslas est couvert de fleurs. On vient de toute la Tchécoslovaquie pour honorer sa mémoire.
Ainsi le nom de Jan Palach deviendra au fil du temps un symbole universel.
En hommage à Palach, l'astronome Luboš Kohoutek nomme un astéroïde Jan Palach, le 22 août 1969.
Une gare d'autobus dans la ville de
Curepipe
à l'
île Maurice
portera son nom.
En France, u
ne rue porte son nom à
Reims
, etc.
Ahmed Naoui
Z
Tien an men
La Chine va connaître un soulèvement populaire qui va déboucher sur une répression sanglante. Ce fut l’épisode de la place Tien an men en 1989. Encore une fois Liberté, Démocratie et Justice sont au menu. L'image d'un homme tout petit, seul, ses filets à provisions à la main face à une colonne de chars en mouvement va faire le tour du monde.
Par centaines de milliers, des étudiants, des paysans, affluent et se massent des jours durant sur la place Tien an men. Tout bascule. L'armée fait bouger ses chars. Un nouveau symbole de l'esprit de résistance vient de naître. Le bilan est tragique ! Les morts jonchent le sol ! Les blessés par milliers. Les interpellations, etc. Une séquence apocalyptique de l’histoire de la Chine moderne.
Combien de héros ont sacrifié leur vie dans l’anonymat le plus total ! Au nom de la Liberté, d’un idéal et contre l’injustice, ils ont bravé le danger. Un laps de temps où tout bascule. Un moment que l’Histoire capte et le grave dans les mémoires des Hommes. Pour l’Eternité.
Ces « bâtisseurs » d’avenir sont nés pour servir des causes. Pour seules armes, leur courage, un idéal et une volonté qui vont les rendre « immortels ». On célèbrera leurs actes héroïques. Génération après génération, on lira leurs sacrifices, en essayant de prendre le flambeau pour prolonger leur rêve.
Ahmed Naoui
Z
Commentaires
01.03 | 10:56
Merci pour vos encouragements. Le but de ce site est d'analyser, de ...
28.02 | 18:27
je suis content de parcourir ce travail magnifique qui a demandé des efforts c...
03.02 | 20:10
Très belle page. Bravo au webmaster !
03.02 | 19:40
Merci Ahmed pour ce magnifique site. Je l'ai trouvé dynamique et riche en...