FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE
Bonne fête de la République à tous les Tunisiens.
1957-2015 , 58 années se sont écoulées depuis l’abolition de la monarchie tunisienne. Des combats, des crises, des luttes, mais aussi des joies, des célébrations ont rythmé cette période.
Notre pays a des fondations solides. Riche de 3 000 ans d’histoire, la République tunisienne continue de surprendre la communauté internationale. Sa nouvelle Constitution, adoptée le 26 janvier 2014 par l’Assemblée constituante, est un modèle dans le monde arabo-musulman. Elle est la voie !
C’est unique ! Mais cette réussite révolutionnaire ne plaît pas à tout le monde ! Elle a ses détracteurs. Elle attise la haine et la jalousie ; ses ennemis sont nombreux. Ils sont politiques, extrémistes religieux. Ils rejettent la Démocratie, l’émancipation des femmes, le modernisme. L’exportation de la Révolution du Jasmin est perçue comme une menace pour leur régime !
Le modèle tunisien dérange !
Pourtant notre peuple dont les racines islamiques remontent aux califes omeyyades depuis le XIIe siècle, rayonne sur le tout le Maghreb par sa culture, sa sagesse et son histoire. Kairouan étant la première ville sainte du Maghreb arabe.
Ibn Khaldoun, l’enfant de Tunis (1332-1406), historien, philosophe et homme politique.
Trois siècles avant notre ère, Carthage du général Hannibal était le centre du monde. Le XIVe siècle a vu naître un génie,
Le 25 juillet est jour de fête. Néanmoins, restons vigilants. Le monde a changé. Les derniers événements tragiques qui ont endeuillé notre pays, ont laissé des blessures profondes. Le terrorisme a déclaré la guerre à la Tunisie. L’obscurantisme contre la civilisation. Le bilan est lourd. L’économie tunisienne en a souffert ! Mais les Tunisiens sont restés debout, unis et décidés à combattre et à anéantir ses ennemis d’où ils viennent.
Un mot d’ordre : Unité, Vigilance, Solidarité.
Ensemble, nous sommes forts. Divisés, nous sommes vulnérables.
Les personnes de ma génération se souviennent encore des discours enflammés de Bourguiba retransmis à la TV tunisienne (1970) et répétant cette phrase : « Ce pays, il faut en prendre soin ! ».
Vive la Tunisie
Ahmed Naoui
Commentaires
01.03 | 10:56
Merci pour vos encouragements. Le but de ce site est d'analyser, de ...
28.02 | 18:27
je suis content de parcourir ce travail magnifique qui a demandé des efforts c...
03.02 | 20:10
Très belle page. Bravo au webmaster !
03.02 | 19:40
Merci Ahmed pour ce magnifique site. Je l'ai trouvé dynamique et riche en...