JE SUIS BARDO
Dimanche 29 mars 2015, une date qui restera gravée dans les mémoires de tous les Tunisiens. Celle d’un peuple qui s’est dressé comme un seul homme pour dire non au terrorisme. C’est l’image-symbole d’une grande marche républicaine contre le terrorisme. Des chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis sont venus nombreux rendre hommage aux victimes du Musée du Bardo et participer au côté du peuple tunisien au rassemblement sous un soleil printanier.
La foule massée place Bab-Saâdoun _ point de départ du cortège _ s’est mise en marche direction Le Bardo. Des drapeaux rouges flottaient au-dessus d’une marée humaine scandant des slogans aussitôt repris par les manifestants : « Tunisie debout », « Terrorisme, dégage ! », « Tunisie libre, Terrorisme dehors », « Je suis Bardo »…
La retransmission de la marche républicaine assurée par la télévision tunisienne en direct de Tunis est une réussite dans la couverture de l’événement. Les prises de vue aussi bien au sol qu’à partir de l’hélicoptère avec des vues plongeantes étaient impressionnantes. Il fallait le souligner.
On y voyait une foule compacte avancer par vagues successives. Ils étaient des dizaines de milliers le long de l’avenue du 20 Mars, noire de monde. En gros plan, on pouvait lire sur les pancartes, dans toutes les langues, « Je suis Bardo », « Cet été je visite la Tunisie ». Les touristes étaient aussi de la fête. Bien décidés à défier le terrorisme et être au côté du peuple tunisien dans l’épreuve qu’il traverse.
Aujourd’hui, la Tunisie est en guerre ouverte contre le terrorisme. C’est un défi de plus. Mais grâce à Dieu, grâce à notre peuple vaillant, nous sortirons vainqueurs. Ces « mal-chaussés » s’attaquent à un pays considéré par le monde entier comme un exemple de liberté et de démocratie, un pays qui a organisé et gagné la bataille des urnes. Un exercice qui a abouti à l’élection du premier président élu démocratiquement au suffrage universel dans un pays de tradition arabo-musulmane. Ne sommes-nous pas « Pays pionnier du Printemps arabe » ?
Cela ne plaît malheureusement pas à tout le monde. Des forces obscures malfaisantes agissent dans l’ombre pour détruite et freiner cette démocratie naissante en nuisant à la stabilité du pays. Aussi est-il urgent d’unir nos forces et se préparer à une longue bataille contre ce cancer qui ronge notre société. La Marche de dimanche à Tunis contre le terrorisme est un signe fort et un message clair à ces hordes sauvages pour signifier que la Tunisie restera debout quoiqu’il arrive. Que le terrorisme sera vaincu ! Incha’Allah.
« En Tunisie, le parfum du jasmin flottera toujours au-dessus
de l’odeur de la poudre ! »
Petit clin d’œil ; le célèbre magazine britannique « The Economist » a sacré « la Tunisie, pays de l’année 2014 ». Merci à lui. S’est-il inspiré d’une pancarte que j’ai réalisée et diffusée sur Internet la veille du Nouvel An 2014 pour souhaiter une bonne année 2014 à tous les Tunisiens ? En réalité, c’était plus qu’un souhait, une prémonition !
Voici le texte : « Faisons de 2014 l’année de la Tunisie ! » C’était le 1er janvier 2014… Mais ça c’est une autre histoire.
Certaines photos sont des captures écran diffusées par la TV tunisienne lors de la Marche républicaine contre le terrorisme.
Ahmed Naoui 🤩
NB : pour afficher le diaporama, sélectionner la première photo pour les visualiser une à une.
Commentaires
01.03 | 10:56
Merci pour vos encouragements. Le but de ce site est d'analyser, de ...
28.02 | 18:27
je suis content de parcourir ce travail magnifique qui a demandé des efforts c...
03.02 | 20:10
Très belle page. Bravo au webmaster !
03.02 | 19:40
Merci Ahmed pour ce magnifique site. Je l'ai trouvé dynamique et riche en...